• Marc Lecacheur

Sorties Brame du cerf en septembre-Octobre 2020

Mis à jour : sept. 12

Nous nous émerveillons sans cesse au contact de la grande faune lors de nos séjours au long cours en Afrique australe mais tandis que l'été s'achève en France, l'un des plus beaux spectacles que la nature européenne ait à offrir est sur le point de commencer et pas question de le manquer! Discrètement dans les sous-bois alentours, en lisière des clairières, dans la lumière encore chatoyante de septembre se prépare... l'incroyable Brame du cerf!


Brame. nom masculin. Cri d'amour du cerf et du daim.


Certes, le Larousse en ligne n'est pas comme nous avide de superlatifs mais le brame, c'est en effet cela : le rituel amoureux du plus grand ongulé de nos forêts, Cervus elaphus, le Cerf élaphe encore appelé Cerf noble, dont les mâles peuvent dépasser les 200 kilos.

De mi-septembre à mi-octobre, ces derniers parés de leurs bois tous neufs s'engagent dans une joute vocale et physique qui va les épuiser tant et si bien qu'ils auront perdu près de 20% de leur masse corporelle à la fin du rut! À cette époque de l'année, l'espèce d'ordinaire discrète se laisse plus facilement observer, les individus se regroupent, parfois sur des zones ouvertes et il est même possible d'assister à des scènes de brame avant le coucher du soleil.

Les cris retentissants des mâles sont autant destinés à attirer les femelles qu'à dissuader les nombreux rivaux qui convoitent les hardes rassemblées par les mâles dominants. Les "concerts" principalement nocturnes s'accompagnent de démonstrations de force, de poursuites effrénées impliquant les deux sexes et de luttes physiques explosives entres les mâles. Cette période est critique pour la survie de l'espèce et il est important d'éviter les dérangements. Mettez-vous à leur place : chaque femelle n'est réceptive qu'un seul jour de l'année aux avances de ses prétendants!


Nous vous proposons de venir les observer à nos côtés entre le 25 septembre et le 17 octobre au cours de sorties guidées par un accompagnateur en montagne spécialiste de la faune et de la flore. Parce que ce spectacle est à même de fasciner petits et grands, nous avons concocté pour vous 2 formules:


-1 formule "Famille" le samedi en fin d'après-midi (entre 18 et 21h) incluant un petite randonnée d'approche facile, un mini jeu de piste et un petit encas.

À partir de 5 ans/ 15 Euros Adulte / 5 Euros Enfant


Dates: 26 septembre / 3 Octobre / 10 Octobre / 17 Octobre


- 1 formule "Bivouac" débutant le vendredi soir et finissant le samedi midi, incluant plusieurs petites randonnées pour observer/ écouter le cerf dans son milieu naturel, 1 nuit commune sous tipi avec soirée conte, le dîner du soir et le petit-déjeuner du lendemain

À partir de 8 ans/ 30 Euros Adulte / 12 Euros Enfant


Dates: 25-26 septembre / 2-3 Octobre, / 9 -10 Octobre / 16-17 Octobre

Les lieux des sorties vous seront communiqués au moment de la réservation mais ne dépassent pas 1h de trajet en voiture au départ de Grenoble. Nous favoriserons le covoiturage entre les participants.


Nous devrions être :

-dans les Chambarans les 2-3 octobre et les 16-17 octobre

-dans le Sud Chartreuse les 25-26 septembre et les 9-10 octobre.

Notez que les sorties des Chambarans impliquent un supplément de 7 Euros/ personne uniquement sur les formules "Bivouac" car nous posons le tipi dans un domaine privé qui nous donne accès à des sanitaires, un petit "plus" confort :) pour les 2 week-ends concernés;).

Réservations obligatoires et places limitées

info@peuplesetnature.org

06 07 95 07 54

297 vues
NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now