• Marc Lecacheur

2019, nous voilà!

Mis à jour : 2 mars 2019



Dunes près de Khur, Iran (P&N 2019)

Pages blanches géographiques, les dunes en auront inspiré plus d’un. C’est Wilfred Thesiger qui nous vient aussitôt à l’esprit : son épopée méhariste à travers l’Arabie survint peu de temps avant la découverte massive de pétrole dans le Golfe et précéda de peu les mutations sociétales majeures au sein de pays comme Oman ou les Émirats. Relire son Désert des déserts, c'est mesurer l'écart entre la rudesse de son entreprise d’alors et la facilité d’accès à ce recoin du monde aujourd’hui. Les seuls risques au cœur de la Dubaï contemporaine consistent à se perdre dans l’un des centres commerciaux tentaculaires, rendre l’âme sous les roues d’un Hummer ou périr de vacuité à petit feu.

Malgré le chaos qui l’entoure, l’Erg*, qu’il soit arabe, iranien ou namibien, conserve cette faculté quasi magique d’insuffler à celui ou celle qui le contemple, une énergie et une dynamique nouvelles. C’est à cette magie du désert que nous devons sans doute en partie l’émergence du projet associatif présenté dans cet article. Ainsi, les dernières feuilles de l’Almanach 2018 de notre Comté des Sables** se sont tournées. Octobre fut tout entier dédié à un séjour pionnier en Iran construit pour un groupe d’amis voyageurs et guidé en famille, entre randonnées et visites de sites culturels majeurs. Persépolis, Zagros, Ispahan, Alborz, Yazd, ces noms pareils aux vents portent les esprits vers l’Orient et la parenthèse persane a gonflé nos cœurs comme des voiles. Promesse fut faite auprès d’Omid, notre partenaire et ami à Téhéran, de revenir en 2019 pour de nouvelles tribulations et promesse nous tiendrons !

Ensuite, d’un saut de puce, atterrissage en novembre aux Émirats où Chamsia pilote un projet de restauration d’un site vieux de 3000 ans en plein cœur d’Al Ain. Catapultés en famille dans cette ville moderne aux portes du désert, nous nous sommes efforcés pendant deux mois de garder le cap : utilisation quotidienne du vélo, maintien du compostage envers et contre tout… Nous eûmes ainsi le loisir de mesurer la difficulté - mais aussi la nécessité- de vivre en accord avec nos principes dans une société sourde à tout concept de durabilité.

De ces expériences récentes et des nombreux questionnements sur l'éthique du voyage qui nous taraudent depuis des années est née Peuples & Nature , association de tourisme équitable, durable et solidaire qui prend le parti dès ses débuts de devenir membre de l'ATES, Association pour le Tourisme équitable et solidaire car nous partageons les mêmes valeurs.

En lien étroit avec nos amis alpins et du bout du monde, nous avons l’ambition de créer dès cette année en France, en Iran et en Afrique australe de nouveaux séjours éthiques où la part belle est laissée aux rencontres, à la mobilité douce et aux grands espaces. Cette initiative a vocation à dépasser les limites du tourisme pour toucher aussi bien au développement local qu'à l'art et à l'artisanat...

Les démarches administratives sont terminées et notre site www.peuplesetnature.org vient d'être mis en ligne pour vous présenter tous les projets de 2019.

Nous vous souhaitons une très bonne année à tous, dans l'attente de vous retrouver sur les sentiers!

Et surtout n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous !

Marc et Chamsia

* Nom donné aux désert de sable dérivant du mot arabe irq. Il s’oppose à reg qui désigne les étendues désertiques de pierres

** Référence à l’Almanach d’un comté des sables d’Aldo Léopold, ouvrage de référence de l’écologie engagée

#Peuplesetnature #tourismeequitable #tourismesolidaire #tourismedurable #Trek #vélo #voyage #france #iran #AfriqueduSud

102 vues
NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now