herretang_Bodin Bertrand.jpg

Espaces Naturels sensibles

connaître et protéger les richesses naturelles de l'isère

Le département de l’Isère brille par sa remarquable richesse écologique et le Conseil Général coordonne un réseau de plus de 140 Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui réconcilient écologie et activités humaines. Chacun de ces sites est un espace de concertation où de nombreuses activités peuvent se développer dans le respect des espèces et de leurs habitats: pâturage, fauche, pêche, activités sportives, tourisme...


Refuges de biodiversité indispensables en cette période-clé de l’Anthropocène, ces lieux participent à l’essor d’une conscience écologique globale, basée sur  l’expérience sensorielle, l’observation de terrain, la transmission concrète de connaissances.


Peuples & Nature propose d'accompagner petits et grands dans ces territoires d’exception.

enfants_rivière.jpg

Lieux de sortie : ENS de l'Isère

Créneaux : Les week-ends et la semaine (sur demande)

Public: Petits et grands, scolaires ou non

Dates: Toute l'année

 
Qu'est-ce qu'un Espace naturel sensible?


Il s’agit d’un site naturel présentant un fort intérêt biologique et paysager, fragile et souvent menacé et nécessitant de ce fait une protection. Il constitue un lieu exemplaire de découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager de l'Isère.

Parmi environ 50 ENS aménagés pour l’accueil du public en Isère, on distingue :
  • les ENS départementaux gérés par le Département (et propriétés du Département),
  • les ENS locaux gérés par des communes ou regroupements de communes.​
     

Nous sommes à même d'organiser des sorties dans l'ensemble de ces ENS en fonction de vos attentes et de votre secteur géographique, privilégiant autant que possible les déplacements courts qui limitent notre impact.

Cliquez ici pour connaître la liste complète des ENS du département

Les projets de découverte des ENS sont portés par le Département en lien avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Ils invitent les élèves à une découverte active de l’environnement et des relations Homme-Nature : variété et gestion des milieux naturels, agricoles et forestiers, diversité et protection des espèces, des paysages, fonctionnement des écosystèmes et services rendus par la nature, continuités écologiques, aménagement durable du territoire...

 

Une aide forfaitaire est ainsi versée aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées professionnels agricoles) pour réaliser un projet pédagogique comportant des visites sur les espaces naturels protégés ouverts au public (environ 50 sites). Cette aide précieuse va dans le sens d'une démocratisation de l'accès aux espaces naturels préservés et nous nous réjouissons de pouvoir jouer dans cette démarche le rôle de médiateur.

Nos visites sont assurées par des spécialistes de la faune et de la flore agréés par le Département en lien avec l’Éducation nationale.

Les + de Peuples & Nature
  • Notre approche se base sur des valeurs fortes
     
  • Nous vous épaulons pour constituer les dossiers d'aide
     
  • Nos interventions s'adaptent à vos objectifs pédagogiques

 

Vous êtes enseignant(e), directeur(trice) d'un établissement d'enseignement?

Contactez-nous par mail (via le formulaire ci-dessous) ou par téléphone pour en savoir plus.

Crédit photographique de la page: Bertrand Bodin, Département de l'Isère

`