bandeau_edited.jpg

Bivouacs chevêchette

du 16 octobre au 14 novembre 2021

 

Au cours de la dernière période glaciaire, de nombreux animaux adaptés au froid ont étendu leur présence, jusque dans le Sud de l’Europe.


Certains, comme le Chamois et le Bouquetin, se rencontrent couramment dans nos montagnes, d’autres se montrent plus discrets…


Parmi eux se trouve la plus petite chouette d’Europe : la Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum) aux étonnantes mensurations : 17 cm de haut pour un poids de 70 grammes !


Lorsque le climat a commencé à se réchauffer, ce petit rapace a trouvé refuge dans des massifs montagneux comme le Taillefer qui abritent son biotope de prédilection: de vieilles forêts de conifères riches d’une grande diversité biologique.


C’est au cours de l’automne que les couples de chevêchettes affirment leur territorialité par des cris et des chants caractéristiques. Nous mettons à votre service toutes nos connaissances et notre expérience de terrain pour vous emmener à la rencontre de la petite fée des bois !
Le moment optimal pour entendre et peut-être observer cet oiseau emblématique de nos forêts étant l’aube et le crépuscule, nous vous proposons une formule sur 2 jours avec une nuit en bivouac pour vivre pleinement cette expérience hors du temps et des contraintes du quotidien.


 

Copie de chouette mercantour_edited.jpg

Lieux de sortie : Massif du Taillefer, à environ 50 km de Grenoble

Créneaux : Les week-ends, du samedi au dimanche

Tranche d'âge : à partir de 12 ans

Dates: du 16 octobre au 14 novembre 2021

 
INFOS PRATIQUES
 
Lieux des Sorties : Elles ont toutes lieu au cœur du massif du Taillefer, à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble.
Valeurs: Nous mettons un point d'honneur à ne pas déranger les animaux et à ne pas perturber ni altérer leur habitat.

Encadrement : Sébastien et Marco, Accompagnateurs en Moyenne Montagne diplômé, spécialistes de la faune et de la flore.

 

Niveau : Intermédiaire, il vous faut être à même de faire 500 mètres de dénivelée positive pour une distance quotidienne de 7 à 8 kilomètres.

Dates déjà disponibles à la réservation*:

​​

  • du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre

  • du samedi  6 au dimanche 7 novembre

    Nous pouvons par ailleurs proposer les mêmes formules en semaine (du lundi au jeudi) si un groupe suffisamment nombreux se constitue.

Matériel/ repas

  • Nous fournissons le tipi qui sert de lieu de couchage collectif et de camp de base pour l'exploration du territoire et pouvons ajouter d'autres tentes en fonction du nombre de personnes.

  • Nous venons aussi avec des ouvrages de terrain, une longue-vue et quelques paires de jumelles pour observer les animaux.

  • Nous préparons pour vous le dîner et le petit-déjeuner du lendemain, à partir de produits sains et locaux. Vous devez prévoir votre équipement de camping (matelas et duvet), votre pique-nique du lendemain.

Tarifs :

  • 120 euros/ adulte. Les enfants sont bienvenus à partir de 12 ans, au même tarif que les adultes.

 

Cliquez ici pour visionner un excellent documentaire sur la Chevêchette

 

Information / Réservation par mail (formulaire ci-dessous)  ou par téléphone et pré-paiement obligatoire par virement ou par chèque.

Crédits photos de la page: Sébastien Dellepiane et le Monde des Mirons