• Marc Lecacheur

la Grande Draille 2019

Mis à jour : 18 juin 2019



"Une transhumance à vélo"

C'est ainsi que nous décrivons l'évènement dans notre vidéo, au terme d'un débat ô combien passionnant de sémantique pure...

Appelées drailles en France, cañadas en Espagne ou encore Tratturi en Italie, ces voies -aux noms qui tintent comme des sonnailles- sont utilisées depuis des lustres par les bergers et leurs troupeaux pour relier les plaines aux estives et vice-versa l'automne venu. L'avènement des automobiles en a condamné de larges portions, sans compter les reconversions en zones commerciales, terrains de pétanque et autres potagers.

Les drailles demeurent toutefois dans la toponymie des cartes, se laissent deviner à la lecture du paysage, mieux encore : des pâtres et leurs ouailles continuent de les emprunter aux confins du bitume pour gagner les alpages. D'ailleurs, nous autres adeptes d'aventures libres les empruntons parfois sans le savoir au hasard de nos escapades cyclistes.


Si vous êtes adepte du vélo d'aventure, de bivouacs esthétiques, de bons produits locaux;

Si l'image mentale d'un troupeau en montagne prenant doucement le biais ou celle d'une bière locale dégustée en terrasse suffit à vous mettre le sourire aux lèvres (quand bien même le patou ou le gars au comptoir aboierait!);

alors venez donc célébrer avec nous l'été qui s'achève :)


Le départ sera donné au petit matin le samedi 14 septembre, en plein cœur de Grenoble et un accueil sera prévu le lundi 16 septembre à la fameuse École des bergers du Merle près de Salon de Provence, en partenariat avec la Maison de la Transhumance.


Ce délai n'est donné qu'à titre indicatif sur la base de 3 étapes journalières d'environ 150 kilomètres qui constituent un bon menu avec entrée, plat et dessert!


Des détails sur le parcours et l'organisation?

À ce stade, nous gardons encore une part de mystère (héhé) mais nous pouvons d'ores et déjà vous donner quelques éléments :

-le tracé privilégie les routes secondaires, les pistes forestières en pleine nature. il est totalement adapté aux vélos gravel, aux VTC avec des pneus un peu costauds et dans une certaine mesure aux VTTs, sans qu'il y ait de véritable difficulté technique.

- l'autonomie des participants est totale en ce qui concerne la nourriture, le couchage et le matériel.

-Nous fournissons aux inscrits une trace GPS et des documents pour les aider à se préparer au mieux.

-Nous proposons à ceux qui le souhaitent de nous retrouver l'un des soirs sur un lieu de camping et sommes présents au départ et à l'arrivée de l'évènement. Entre les deux, nous roulons comme vous :)

-nous explorons ensemble 3 grands territoires que sont le Vercors, les Baronnies et le Lubéron


Ouverture officielle des inscriptions le 1er juillet prochain!


En attendant, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail via le formulaire en bas de cette page si vous souhaitez recevoir plus d'informations.


A tout bientôt!

Miguel et Marco

NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now