NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

L'odyssée zouloue

l'afrique du sud à pied et en couleurs

Ce voyage est le fruit d'amitiés tissées sur les sentiers, de rencontres qui changent des vies. En somme, l'aboutissement d'une décennie et demie d'amour du pays!

Il vous emmène à pied de vallée en vallée entre Afrique du Sud et Lesotho, des plateaux à 3000 mètres d'altitude à la brousse du Zoulouland pour finir sur les rives de l'Océan Indien. Une aventure "Berg, Bush and Sea" comme on dit au pays.

Vous marchez dans des territoires d'exception mais surtout à la rencontre de communautés authentiques et fortes qui vous ouvrent leurs portes et changeront sans doute votre regard sur le monde en partageant avec vous l'Ubuntu, le concept africain d'Humanité...

girafes.JPG

Région : Afrique du Sud, Lesotho

Durée : 19 jours

Niveau : Moyen

Prochaines dates :  du 13/11 au 01/12 et du 18/12 au 05/01

Tarif: à partir de 1860 Euros

 
 
 
Points forts du voyage
•   Trek inédit dans le Drakensberg en complète autonomie
 
•   Observation de la faune à pied dans une réserve gérée par les communautés

•   Découverte de 2 sites Patrimoine Mondial de l’Humanité : Ukahlamba-Maloti et iSimangaliso

•   Rencontres privilégiées dans les zones rurales d’Afrique du sud et du Lesotho

•   Petit groupe : entre 5 et 7 personnes

•   Guide français et guides locaux tous spécialistes de la destination

•   observation des tortues marines et pêche traditionnelle
Jour par jour simplifié

Jour 1 : Vol de nuit depuis la France

 

Jour 2 : Arrivée dans la "Nation Arc-en-ciel"

Accueil matinal par votre guide à Johannesburg puis transfert immédiat vers le massif du Drakensberg.

Nous sommes accueillis au bout de la piste par notre guide local chez qui nous logeons pendant les trois premières nuits. Sa ferme dispose d’une vue imprenable sur Cathedral Peak et la Saddle, deux éminences bien connues de ces montagnes.

Jour 3 : Premiers pas dans la vallée


Nous prenons le temps aujourd’hui de nous acclimater à la vallée en prenant part aux différentes tâches qu’hommes et femmes assurent quotidiennement durant la belle saison : collecte de l’eau à la source, traite et nourrissage des animaux.
Une première marche nous permet d’aller visiter la crèche locale.
Dans l’après-midi, un guérisseur local vient nous expliquer son métier d’une importance réelle dans un territoire situé loin des hôpitaux et des cliniques modernes.
Le soir, nous avons le droit à un petit concert privé.


Jour 4 : Sur les traces des Khoisan

Nous partons aujourd’hui à pied de notre hébergement pour un randonnée à la journée jusqu’à un magnifique site de peintures rupestres situé dans un abri sous roche surplombant la vallée.

Ces peintures stylisées d’animaux, de chasseurs et d’antromorphes sont l’œuvre des premiers habitants de l’Afrique australe, les Khoisan, un terme qui regroupe à la fois des populations de chasseurs-cueilleurs et des éleveurs semi-nomades dont les langues se distinguent de part leurs nombreux clicks sonores.


Jour 5 : En avant pour le trek !


Ce matin, notre équipe de porteurs locaux nous rejoint à notre hébergement et nous pénétrons au cœur de la vallée et prenons rapidement de la hauteur pour rejoindre le Grand Escarpement. L’objectif est d’atteindre en fin de journée le col au terme d’une montée longue mais sans difficulté technique,


Jour 6 : Incursion au cœur du Lesotho

Départ matinal plein Ouest afin de gagner la vallée de la Khubelu qui méandre du nord au sud à travers les hauts plateaux avant de grossir le fleuve Senqu près duquel nous venons de passer la nuit.

 Nous rejoignons en fin de journée une source d’eau chaude près de laquelle nous campons.


Jour 7: Au pays de Moshoeshoe


Nous disons au revoir à notre équipe de guide et porteurs sud-africains et partons avec notre guide Basotho et son assistant muletier pour une marche d’une demi-journée jusqu’à notre lodge qui se trouve au cœur du Lesotho. Nous profitons de l’après-midi pour nous reposer et rencontrer les gens sur place en compagnie de notre guide.

Jour 8 : Le long de la Khubedu


Nous suivons aujourd’hui les contreforts de vallée de Khubedu et prenons toute la mesure de ce pays à la fois montagneux et traditionnel. Nous rallions en fin de journée le village où nous passons la nuit dans la hutte d’une famille qui nous accueille et nous prépare le repas du soir.


Jour 9 : La ville en aval du fleuve Orange


Nouvelle étape à la journée en vue du fleuve Orange/Senqu qui nous permet de rallier les abords de la petite capitale provinciale de Mokhotlong où se termine notre grande itinérance. De là, un taxi local nous attend pour rallier le village de notre guide où nous allons passer les deux prochaines nuits (transfert d’une demi-heure).
 

Jour 10 : Découverte de la culture Basotho


Cette journée de détente est dédiée à la découverte du village en compagnie de notre guide. Nous prenons part aux activités quotidiennes, rencontrons les habitants.

Jour 11 : Retour en Afrique du Sud


Transfert (1h)  tôt ce matin pour rallier les plateaux de Sani d’où nous démarrons notre randonnée qui va nous amener de l’autre côté de la frontière, en Afrique du Sud. Au terme d’une longue étape majoritairement descendante, nous rallions une ferme où nous logeons dans des cottages confortables.

Jour 12 : En route vers le Zoulouland


Long transfert aujourd’hui (480 km, 7h de route) vers le cœur du Kwazulu-Natal.
Nous rejoignons un très beau lodge au sein d’une petite réserve de faune privée.
Nous faisons nos premiers pas avec notre ranger. Dîner au coin du feu.

 

Jour 13 : Into the Bush !


Marche matinale dans la réserve, puis transfert (130km, environ 2h) vers une autre réserve privée plus au nord et qui abrite une faune patrimoniale d’exception : les Big Five que sont l’éléphant, le rhinocéros blanc, le lion et le léopard et le buffle sont présents ainsi que des lycaons et des rhinocéros noirs.

Jour 14 : Une pure journée de traqueur


Marche matinale dans la réserve puis séance d’apprentissage de la vie en brousse avec le ranger. Petite pause repos après le déjeuner puis départ à pied pour rejoindre l’affût rustique où nous allons passer la nuit !

Jour 15 : Cap vers l’Océan Indien


Petit-déjeuner puis dernière marche guidée pour rejoindre le camp principal puis transfert en véhicule (250km, 4h de route) pour rallier les abords du lac de Kosi, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique.
 
Nous nous trouvons à présent dans le parc d’iSimangaliso, littéralement « Le Miracle » en Zoulou. Il s’agit d’un autre Site Patrimoine mondial de l’Humanité couvrant près de 240 000 hectares et quelques 220 kilomètres de littoral, considéré comme l’un des sites côtiers les plus remarquables du continent.
Nous faisons une première marche sur la plage et pouvons nous baigner si les conditions sont favorables.

 

Jour 16 : Sur les rives du lac Kosi


Petit-déjeuner puis départ pour une marche matinale dans la forêt qui entoure le camp et qui borde le lac Kosi.
Nous partons en début de soirée sur la plage pour tenter d’observer les tortues caouannes qui viennent pondre l’été venu.
Dîner au camp.

 

Jour 17 : Aux côtés des pêcheurs Thongas


Nous partons ce matin en bateau sur le lac tout proche de Kosi pour découvrir la technique de pêche traditionnelle du peuple Thonga.
Nous revenons en fin de matinée au camp et profitons de l’après-midi pour nous reposer.

Jour 18 : Ça sent la fin…


Nous partons très tôt ce matin pour un long transfert retour vers Durban (400km, 6h). Vous prenez ensuite un vol intérieur dans l’après-midi en direction de Johannesburg (1h de vol) puis embarquez pour votre vol international de nuit vers la France. Fin du voyage ☹ et arrivée le lendemain matin.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now