top of page

Retour vers le futur dans les Alpes du Sud


Le col de Larche, point de passage entre France et Italie (P&N)

Il y a treize ans, quasiment jour pour jour, je franchissais le Col de Larche au guidon d'un vélo trop chargé, les yeux rivés sur les sillons laissés par les camions dans la neige fraîche. Il faisait un froid de canard, j'avais le pied droit qui gelait mais je ne m'étais sans doute jamais senti aussi libre! Parti d'Andalousie depuis plus d'un mois, je basculais à ce moment précis vers l'Italie pour rencontrer les familles de la vallée piémontaise de la Stura, sans me douter de la gentillesse et de la générosité avec lesquelles elles m'ouvriraient les portes de leurs bergeries et les pages parfois épiques de leurs albums photos.

2005 fut une année passée à coucher dehors et à explorer l'Europe à vélo pour dresser un portrait en mosaïque de la profession pastorale, couver pour la première fois du regard des montagnes aux noms mythiques: Carpathes, Tatras, Pirin et vivre au rythme des saisons.


2019 commence à peine et comme si l'existence de chacun d'entre nous faisait sans cesse écho à elle-même, je reviens une fois encore dans les Alpes du Sud avec un nouveau projet de transhumance: le premier trek de Peuples & Nature se fera entre France et Italie à travers les grands espaces alpins et ménagera des moments de rencontre entre nos voyageurs et des familles d'éleveurs fromagers transhumants, d'abord dans la vallée des Merveilles puis dans cette fameuse Stura. Mes amis Stefano Martini de l'Écomusée de Pontebernardo et Eric Fioretti de Merveilles Gravure Découvertes ont très gentiment accepté de prendre part au projet et d'y associer des familles d'éleveurs prêtes à nous recevoir : merci par avance Georges, Céline, Alan et Ludivine, Luca et Marta!


Le voyage Alpes du Sud Transfrontalières est en ligne sur notre site: allez donc y jeter un œil!

78 vues
bottom of page