NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

L'iran authentique

Sédentaires d'hier et nomades d'aujourd'hui

L'Iran est vaste et ce voyage cible le sud-ouest du pays, au départ de la belle Shiraz située sur les flancs des monts du Zagros. En restant plusieurs nuits consécutives dans les grandes villes historiques, vous avez tout loisir de prendre le pouls de l'Iran moderne en côtoyant les sites multi-millénaires qui ont fait la grandeur de la Perse. Le voyage offre aussi l'occasion unique de découvrir à pied l'Iran rural et ses derniers peuples nomades.

zagros_car.JPG

Région : Sud-0uest de l'Iran

Durée : 14 jours

Niveau : Facile

Prochaines dates :  du 17/04 au 01/05 et du 19/06 au 03/07

Tarif: à partir de 1650 Euros

 
 
 
Points forts du voyage
•   Découverte des cultures anciennes persanes à travers des sites archéologiques majeurs

•    Visite de la ville en terre crue de Yazd, nouvellement nommée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

•    Déambulation dans la ville mythique d’Ispahan
 
•    Trek de 3 jours sans difficulté et sans portage aux côtés du peuple nomade Qashqaï
 
•    Focalisation sur une région d’Iran pour limiter les trajets et maximiser le temps passé en ville et auprès des communautés
•    groupe entre 4 et 8 personnes
•    Petits hébergements authentiques
Jour par jour

Jour 1 :

Vol depuis la France dans l'après-midi et arrivée dans la nuit à Shiraz. où vous êtes accueillis par votre guide francophone. Transfert immédiat à l'hôtel.

 

Jour 2 : Shiraz

 Première approche et visite de la ville, capitale de la province du Fars et berceau des dynasties iraniennes antiques, Au cours de cette journée, nous visitons entre autres la mosquée haute en couleurs de Nasir al- Molk et celle très populaire de Shah-e-Tchoragh. À la tombée de la nuit, nous nous rendons au mausolée de Hafez, pour entendre déclamer les vers du grand poète iranien. Le bazaar et les jardins de la ville valent aussi le détour !

Nous dormons au total quatre nuits à Shiraz pour nous imprégner de l’atmosphère de cette cité aux mille facettes où il fait bon flâner et près de laquelle les sites d’intérêt majeur sont nombreux.



Jour 3 : Shiraz-Firuzabad

Nous partons en excursion à la journée (transfert d’environ une heure) découvrir la dynastie sassanide qui, pendant plusieurs siècles, fit rayonner une culture persane unie et de confession mazdéenne avant la conquête de l’Islam. Ardashir, fondateur de la dynastie, fit construire au 3ème siècle la cité ancienne de Gur, à proximité de la ville moderne de Firuzabad. Nous découvrons au cœur du site archéologique le fameux Palais d'Ardashir aux voûtes et coupoles défiant les lois de la gravité et visitons aussi le château Qala-e Dokhtar aux fortifications imposantes perchées sur la montagne. Retour en fin de journée à Shiraz.



Jour 4 : Persépolis- Naqsh-e-Rostam

Excursion vers la fameuse Persépolis (moins d’une heure) et matinée dans les traces de la dynastie achéménide, fondatrice de l’identité préislamique persane. Nous explorons les prestigieux palais aux multiples colonnes et chapiteaux zoomorphes et admirons les bas-reliefs de l’Apadana où les délégations de toutes les provinces de l’empire viennent rendre hommage au Grand Roi avec un réalisme saisissant. Nous prenons aussi le temps de visiter l’un des tombeaux sculptés dans la falaise qui domine le site.
Nous nous rendons ensuite sur le site tout proche de Naqsh-e-Rostam (15 min de transfert) où s’élèvent d’autres hypogées royaux et des bas-reliefs sassanides qui s’inscrivent dans la lignée achéménide. Retour vers Shiraz en fin de journée.


Jour 5 - Jour 7: Zagros

Transfert dans la matinée de J5 vers le territoire de vie de l’ethnie Qashqaï qui utilise deux zones différentes en fonction des périodes de l'année.

Les Qashqaïs sont le second plus grand groupe de langue turque en Iran. Ils pratiquent encore de nos jours la grande transhumance entre les pâtures hivernales au bord du Golfe arabo-persique et les hautes estives du Zagros. Cette confédération tribale émergea au 18ème siècle, lorsque Shiraz devint la capitale des Zand. Ce peuple fut ensuite persécuté entre les années 1930 et la fin des années 1970 par la dynastie Pahlavi qui fit tout pour forcer les Qashqaïs à la sédentarisation.

Ces 3 journées sont l’opportunité de découvrir à pied, en complète autonomie et avec un minimum de portage, le territoire de vie de l'une des plus importantes tribus d'éleveurs nomades d'Iran, les Qashqaïs. Les randonnées ne sont pas difficiles mais nous permettent toutefois d'atteindre des territoires isolés et authentiques.

 

Nous proposons ainsi 2 programmes différents en fonction de la saison et nos groupes sont toujours accompagnés par un guide qashqaï qui connaît parfaitement la culture de nos hôtes et sait nous introduire auprès d'eux tout en respectant leur intimité. En fonction de la taille des groupes, nous dormons soit avec la famille ou juste à côté dans nos propres tentes. L'éco-tourisme est un apport financier et culturel non négligeable pour ces familles mais nous organisons nos séjours de telle sorte qu'ils ne déstabilisent pas leur mode de vie traditionnel.

1) Programme entre début novembre et fin avril,  période au cours de laquelle les familles résident dans le sud-ouest du Zagros, plus près du Golfe Persique pour bénéficier d'un climat plus clément.

Jour 5: Transfert matinal avec notre guide Qashqaï anglophone et votre guide francophone depuis Shiraz direction l'ouest de la Province du Fars (4h de route). Nous rejoignons un massif de faible altitude et marchons l'après-midi pour rejoindre un premier camp où nous accueillent des membres de la famille de notre guide. Nuit sous tente 2 places.

Durée de marche: 4h au total

Jour 6: Petit déjeuner puis départ pour passer de l'autre côté du massif où nous avons dormi et rejoindre le camp d'une autre famille. En chemin, nous croisons de nombreux troupeaux et notre guide nous initie à l'histoire et à aux mode de vie de son peuple mais aussi à sa relation avec la nature environnante. Nuit sous tentes 2 places.

 

Durée de marche: 5h au total

 

Jour 7: Nous redescendons à pied jusqu'à un petit village où nous attend notre véhicule puis rejoignons la vallée de Chogan (2h de route) où se trouve le fameux site de Bishapur orné de bas-reliefs sassanides classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Visite du site puis nuit dans un charmant éco-lodge de la ville.

 

Durée de marche: 2h au total

 

2) Programme de mi-juin à fin août, période où les familles se trouvent dans les parties plus hautes du massif du Zagros.

Jour 5: Transfert matinal avec notre guide Qashqaï anglophone et votre guide francophone depuis Shiraz direction le nord du Fars (3h de route). Nous commençons à marcher en fin de matinée pour rallier un premier village où une famille nous invite pour le déjeuner. Nous rejoignons en fin d'après-midi une famille nomade qui nous accueille pour la nuit. Nuit en tentes 2 places.

 

Durée de marche: 6h au total

Jour 6: Nous relions ce matin un canyon où nous pique-niquons et où il est possible de se baigner. Les paysages sont magnifiques, avec des sommets autour de nous culminant à plus de 3500 mètres d'altitude. Nous arrivons à pied au camp de la seconde famille qui nous accueille. Nuit en tentes 2 places.

Jour 7: Nous montons ce matin au lac d'altitude de Barmfiruz à 3300 mètres d'altitude puis redescendons dans la vallée suivante pour rallier un village où nous passons la nuit chez l'habitant. Nuit en chambres communes.



Jour 8 – Jour 9 : Yazd

Nous partons en véhicule vers Yazd (transfert d’environ 6h) que nous atteignons dans l’après-midi. Nous flânons le premier jour dans les multiples ruelles bordées de maisons en terre crue et découvrons l’ingénieux système de ventilation naturelle élaboré pour supporter la chaleur. La journée suivante est dédiée à l’exploration à pied de cette ville située aux marges du désert. Parmi les visites prévues : Mosquée du Vendredi aux immenses minarets bleutés, boutiques du bazar et fameux jardins de Dowlatabad…

Yazd, ville aux marges du désert, mérite en effet que l’on s’y attarde deux nuits. Cette cité caravanière, récemment nommée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, a su garder son authenticité médiévale.
La ville est aussi le lieu où s’est maintenu le Mazdéisme (ou Zoroastrisme), religion de l’Iran ancien datant de quelque 2000 ans et qui vénérait le dieu Ahura Mazda et son prophète Zarathoustra. Fondée sur la dualité entre le Bien et le Mal, elle a sans doute grandement influencé les religions qui lui succédèrent.
De ce qui fut sans doute une religion d’état dès les Achéménides, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges que nous avons le privilège de visiter, comme les fameuses Tours du silence où les corps des défunts étaient déposés en pâture aux oiseaux et animaux charognards.



Jour 10 : Yazd - Ispahan


Ce matin, long transfert vers le nord pour rallier la prestigieuse ville d’Ispahan (6h), perle de l’Iran médiéval. Pause à mi-parcours à Na’in pour visiter l’une des plus vieilles mosquées d’Iran aux traits d’architecture buyides et apprécier l’atmosphère détendue de cette petite bourgade réputée pour ses tapis de soie.

À notre arrivée, nous prenons le temps de nous promener sur la grande Place de l’Imam aussi appelée
Lumière du Monde (Naqsh- e Jahan) et dans le grand bazaar qui la borde.



Jour 11- Jour 13 : Ispahan


Les trois journées suivantes sont consacrées à la visite de la ville, avec au programme plusieurs possibilités en fonction des envies du groupe : le palais d’Ali Qapu, la mosquée du Sheikh Lotfollah et mosquée de l’Imam, le jardin de Hasht Behesht, le palais de Tchehel Sotun. Passage inévitable dans le quartier de la mosquée du Vendredi, fleuron architectural où chaque dynastie a marqué son empreinte par l’ajout de salle ou de décoration, traversée du vieux bazar pour découvrir les dessous de la vie populaire ispahanie.
Nous nous promenons en fin de journée le long du Zayandeh Rud et admirons les ponts aux contours caractéristiques qu’édifièrent les souverains des dynasties safavides.



Jour 14 : Fin du voyage


Petit déjeuner puis transfert vers l’aéroport d’Ispahan. Fin du voyage.



 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now