Au pied des Géants du Sud

Trek alpin entre france et Italie

Ce trek guidé d'une semaine flirte avec la frontière franco-italienne et vous emmène au pied des plus hauts sommets des Alpes du Sud que sont l'Argenterra et le Gélas, dans des massifs aussi sauvages qu'empreints d'histoire locale.
Conçu en totale autonomie, il associe les joies de l'itinérance légère au confort des refuges de montagnes du grand parc transfrontalier Alpi Marittime-Mercantour.

fleurs_neige.JPG

Région : Alpes du Sud, France et Italie

Durée : 8 jours

Niveau : Moyen

Prochains départs:  8/08, 15/08, 22/08

Tarif: à partir de 970 Euros

 
 
 
Points forts du voyage
•   Découverte des 2 parcs nationaux alpi marittime et mercantour

•   nuits confortables en refuges

•    véritable trek en autonomie avec cependant peu de portage
•    groupe entre 4 et 8 personnes
•    départ et arrivée à Nice
Jour par jour

Jour 1 :

Arrivée à Nice et transfert immédiat en bus vers Isola 2000. 1ère marche d’échauffement dans le secteur pour découvrir la faune et la flore alpine. Le camp de ce soir est constitué d’une grande tente commune. Votre guide prépare un repas à base de produits locaux de qualité. Douches et toilettes disponibles sur le site.
 

Temps de transfert: 2 h en bus ou minibus
Distance: 5km


200m+/ 200m-


2h de marche

 

Jour 2 :

Début de notre trek : nous quittons notre camp et montons à la Baisse de Druos (2628m) pour rallier le versant italien où nous attend un magnifique paysage glaciaire, avec les lacs de Valescure à nos pieds et le sommet de Malinvern (2938m) au dessus de nos têtes. Nous atteignons en fin de journée le lac de Claus et le refuge de Questa où nous passons la nuit.

 

Distance: 10km
640m+/ 440m-
5h de marche


En fonction de la forme du groupe, nous pouvons rajouter une petite boucle vers l’un des sommets avoisinant le refuge et revenir en fin d’après-midi au refuge et apprécier un excellent repas italien et un repos bien mérité!

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous marchons sur la limite frontalière entre Italie et France, au cœur même du massif cristallin de l’Argenterra dominé par son plus haut sommet: la Cime sud de l’Argentera (3297m). Nous passons de nombreux verrous glaciaires aux lacs d’une pureté incomparable et où les plus courageux auront l’occasion de se baigner. Nous rejoignons en fin d’après-midi le refuge de Remondino situé sur un magnifique promontoire (2450m).

 

Distance: 12km
1130m+/ 1000m-
6 à 7h de marche

Jour 4 :

Une nouvelle journée d’exception dans le parc national Alpi Marittime, haut-lieu de la biodiversité des Alpes du Sud.  Marmottes, gypaètes et bouquetins comptent parmi la faune emblématique des lieux. Nous passons le col spectaculaire de Fenestrelle (2643m) avant de redescendre vers notre étape du soir, le refuge de Soria Ellena (1840m) connu pour sa cousine de qualité et sa convivialité.
 

Distance: 10,5km
910m+/ 1590m-
6 à 7h de marche

Jour 5 :

Aujourd’hui, il nous faut d’abord gravir le Col de Fenestre (2474m) pour rallier la France. C’est l’un des plus fameux cols des Alpes du Sud qui fut pendant des siècles le point de passage de milliers de marchands avec leurs mules commerçant entre Piémont et Provence. Comme eux, nous faisons une pause au refuge de la Madone de Fenestre, un haut lieu de culte religieux célèbre où profondeur mystique et tartes aux myrtilles s’offrent à nous!

 

Dans l’après-midi, étant à présent sur le GR51 qui traverse toutes les Alpes, nous franchissons un autre col très minéral, le Pas du Mont Colomb pour rallier la vallée glaciaire de la Gordolasque et son fameux Refuge de Nice, construit au pied du Gélas, plus haut sommet des lieux (3143m).

 

Distance: 13km
1340m+/ 1000m-
7h de marche

Jour 6 :

Marchant à présent plein Est, nous nous dirigeons ce matin vers le point le plus haut de ce trek, la Baisse de Basto (2693m) qui permet ensuite d’accéder à la Vallée des Merveilles et à ses fameux sites de gravures du néolithique et de la âge du Bronze. La plupart d’entre elles représentent des têtes de bovins, mais aussi des personnages et des armes. Les archéologues pensent que cette vallée fut longtemps considérée comme un lieu de culte centré autour d’une éminence sacrée, le Mont Bégo. Nous atteignons le refuge des Merveilles dans l’après-midi, juste à côté du Lac Long.


Si le temps et les conditions s’y prêtent, nous pouvons rendre visite à deux familles d’éleveurs qui passent l’été en ces lieux  avec leurs troupeaux ovins et caprins laitiers.
 

Distance: 7,5 km
700m+/ 750m-
7h de marche incluant la visite des gravures en chemin

Jour 7 :


En option pour les plus courageux: nous proposons de monter avant le lever du jour au sommet du Bégo pour y contempler le point avec les premiers rayons de l’aube? La montée n’est pas technique et offre une vue unique sur le massif et même sur la Corse par temps clair. Nous prenons un rapide petit-déjeuner là-haut puis rejoignons le reste du groupe au refuge avant d’entamer la descente vers la vallée de la Roya.


La descente se fait sous les arbres et le long d’une charmant ruisseau jusqu’au Lac des Mesches où notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Nice. Nous arrivons dans l’après midi à Nice et profitons d’un peu de temps livre pour découvrir la ville: visite de musées, achats divers, baignade en mer ou simplement flâner dans le Vieux Nice.
Le soir, nous allons diner dans un très bon restaurant typique niçois. Nuit dans un hôtel familial en centre-ville.

 

-Option Mont Bego: 800m+/ 800m-, 3h de marche au total
 
Distance: 7,5km
140m+/ 850m-
4 à 5h de marche

Jour 8 :


Petit déjeuner à l’hôtel puis fin du voyage ☺.


 

NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now