Enfant_neige_catalin-sandru.jpg

la semaine
des apprentis traqueurs

Nouvelle formule: février 2023

Le Vercors est un refuge essentiel pour la biodiversité, situé aux portes de Grenoble. Y subsistent quelques 72 espèces de mammifères dont le Loup et 6 ongulés sauvages (Cerf, Mouflon, Chamois, Sanglier, Chevreuil, Bouquetin), pas moins de 140 espèces d’oiseaux nicheurs et 1800 espèces végétales!

 

À l'écart des trépidations urbaines, en ces temps où nos enfants ont plus que jamais besoin de renouer avec le Dehors et le Vivant, offrez-leur une  authentique aventure collective au cœur de ce massif sauvage, encadrée par des professionnels de la montagne.

Chaque jour de la semaine propose un angle de découverte différent pour explorer les forêts du Vercors et satisfaire l'insatiable curiosité de nos apprenti(e)s Traqueurs/ses.

haut-risque-s6bcTQFNK_w-unsplash.jpg

Région : Nord Vercors
 

Durée : 5 jours sans hébergement

Tranche d'âge : 7 -12 ans

Dates: du 6 au 10 février 2023

Tarif: à partir de 68 Euros la journée

lievre.jpg
web_track.jpg

Nous partons en raquettes dans la Forêt sur les traces de la faune sauvage, apprenons à reconnaître les espèces, étudier leur modes de déplacement et découvrir leur écologie.

Nous sommes en plein territoire d'une meute de loups et notre accompagnateur spécialiste de l'espèce nous initie au suivi de ce prédateur emblématique, notamment grâce à l'usage de caméras automatiques et autres astuces de traqueur.

Voici quelques-unes de nos vidéos tournées sur le terrain

Nous rejoignons ce matin un musher professionnel et sa meute de chiens nordiques  pour une ballade sportive digne des aventures de Croc Blanc!
Le reste de la journée est consacré à la construction d'un igloo ou d'un abri à neige et à des ateliers autour de la vie des trappeurs : feu, noeuds etc...

doggie.jpg
igloo.jpg
igloo.jpg
arc.jpg
poele_edited.jpg

Aujourd'hui, c'est dans la peau de nos ancêtres du Paléolithique que nous allons explorer la forêt. Nous nous exerçons avec de vrais arcs sur des cibles d' animaux vivant autrefois en ces lieux, montons le camp et faisons un feu pour nous tenir à l'abri de l'hiver et préparer un dessert préhistorique!

Nous apprenons aussi à collecter des pigments dans la nature pour réaliser des peintures dignes de Lascaux !

Comment se repérer sur le terrain avec ou sans carte?

Comment marche une boussole et un GPS?

C'est quoi un ARVA?

Quels sont les équipements et les techniques pour assurer la sécurité en montagne et se protéger des éléments?

Cette journée ludique apportera des réponses à toutes ces questions essentielles et se terminera en beauté par une course d'orientation afin de mettre en pratique toutes les techniques et les outils présentés.

valentin-antonucci-0I1FK5HWFFY-unsplash.jpg
eglantier.jpg
 
game kid.jpg
tente_enfant.jpg
game1.jpg

Cette dernière journée s'articule autour d'un Escape Game grandeur nature autour des espèces animales de la forêt et des Hommes: trouver des indices et répondre à des énigmes, mettre en pratique les techniques et connaissances apprises au cours de la semaine.

La délivrance des Badges "Apprentis Traqueurs" vient clôturer la journée avant  de démonter pour la dernière fois notre camp nomade.

INFOS PRATIQUES

Tarifs: Nous laissons la possibilité aux familles de réserver une ou plusieurs journées.

-Tarif à la journée pour les J1, J3, J4, J5: 68 Euros

-Tarif spécifique J2 (incluant le chien de traîneau): 124 Euros

-Tarif à la semaine (5 jours complets): 356 Euros au lieu de 396 Euros, soit 10% de remise sur le prix à la journée

Territoire d'exploration: Massif du Vercors, principalement forêt des Coulmes sur la commune de Presles (38) mais aussi Secteur Font d'Hurle pour J2 sur la commune de Lente (26).


Matériel fourni : Raquettes, supports pédagogiques et d'observation, tipi avec poêle pour le camp de base à l'épreuve de tous les temps!

Taille du groupe: de 5 à 15 enfants
 

Encadrement : Brevet d’État Accompagnateur Moyenne Montagne spécialiste de la faune et de la flore assisté d'un/une animateur/trice nature en fonction de la taille du groupe. L'activité chien de traîneau est encadré par un DEJEPS "Attelage canin.


Dates : du Lundi 10 février au vendredi 16 février (5 jours)

Horaires :
- chaque jour: départ le matin à 8h15 du lieu de RV (Moirans ou Voiron), puis dépôt au même endroit le soir à 17h.

Les transferts sont assurés par nos soins.


Matériel nécessaire pour vos enfants : la liste de matériel sera fournie au moment de l'inscription.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de cette page

ou directement par téléphone.

Crédits photographiques de la page: Unsplash, Disdier D. Peuples & Nature