top of page
Photo du rédacteurMarc Lecacheur

Rentrée 2024-2025 : les actions reprennent sur l’Aire Terrestre Éducative de Moirans !


Petit mémo

Une Aire terrestre Éducative (ATE) est une petite zone naturelle gérée de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège, avec l’aide de leurs enseignant(e)s et d’une structure référente de l’éducation à l’environnement.

L’ATE de Moirans a été créée officiellement en 2023 et fait environ 5700 m2. Elle s’organise autour de la mare pédagogique (près du stade d’athlétisme des Béthanies) et comprend la mare, le petit bois attenant ainsi que certaines des pelouses proches, près du parking du stade de foot. Elle se trouve sur un terrain communal et les classes ont officiellement demandé à la mairie l’autorisation de créer cet espace protégé.

 

Quelles écoles et quelles classes sont concernées ?

Chaque année, de nouvelles classes sont mobilisées pour prendre soin de l’ATE au sein des 2 établissements porteurs du projet.

Cette année, c’est la classe de 6ème D du collège du Vergeron et une des classes de CM2 de l’école Gérard Philippe qui vont être aux commandes.

Elles vont œuvrer en complémentarité et se rencontreront à au moins 2 reprises sur le terrain.

 

La 1ère visite du site par la classe de 6ème D

Le 15 octobre 2024, se retrouvent sur le terrain élèves et professeures, en particulier Jeanne, Marie et Stéphanie impliquées dès la première année, ainsi que Marc de Peuples & Nature, M. Russier 1er adjoint à la mairie de Moirans et Mme Carbonari du service communication de la mairie.

La passation entre les élèves de l’année passée et les nouveaux se fait autour d’un évènement symbolique : l’inauguration des panneaux de l’ATE réalisés par les 6ème B en fin d’année scolaire 2023-2024 avec l’aide Mme Knapcke et de l’équipe encadrante. 4 élèves aujourd’hui en 5ème sont venus en personne pour les dévoiler à leurs camarades (ils ont été posés la veille et le matin même à la frontale par Marc !).

Ces jolis panneaux peints présentent les règles proposées par les jeunes pour respecter les lieux, mais aussi la carte de la zone et certaines des espèces animales présentes. Élaborés en classe avec Marie, professeure d’Anglais, ces panneaux sont bilingues. Ils matérialisent les 2 points d’entrée dans l’ATE et mettent en valeur le gros travail de la première année.



Des habitats variés

La classe en profite pour faire le tour de la zone et découvrir les plantations de l’an passé : la haie mellifère, les saules plantés le long du fossé, les 3 arbres isolés autour du parking qui feront à terme de l’ombrage, puis les petites bourdaines mises en place dans le bois pour endiguer la Renouée du Japon. Les jeunes en profitent pour arracher quelques repousses de cette plante pour donner plus de chance aux petits arbres de prendre leur place et à terme de densifier ce petit boisement spontané. Au hasard de la marche, ils découvrent les étiquettes réalisées l’an passé pour identifier les espèces d’arbres présentes : saule, tilleul, chêne, frêne… Ce sont les 4 anciens élèves qui servent de guides.



Vient ensuite la découverte de la mare, une petite pêche rapide réalisée par Marc permet de montrer quelques-uns de ses habitants : punaises aquatiques, mollusques… Les élèves auront tout le loisir de les étudier en cours d’année.

Est évoquée la prochaine sortie qui aura lieu le mois suivant et au cours de laquelle les élèves rencontreront leurs homologues de CM2 autour d’un chantier « mare » et « entretien des plantations ». Avec le premier adjoint de la mairie, il est validé l’idée de dégager l’une des berges de la mare pour faciliter l’accès aux classes lors des animations.



D’ici le chantier de novembre, les élèves sont invités à alimenter une Boîte à idées disponible dans leur classe pour faire émerger les actions de l’année. À suivre…

Comments


bottom of page