road trip au sultanat d'oman

l'arabia felix du nord au sud

Ce voyage itinérant vous fait découvrir les plus beaux sites de ce pays singulier, alternant visites historiques et marches dans des territoires grandioses: canyon, désert, montagne, côte sauvage...
Alternant bivouacs authentiques en pleine nature et nuits en hôtels, ce périple est à l'image de la nation : entre tradition nomade et modernité.

omanais.JPG

Région : Oman, péninsule arabique

Durée : 12 jours

Niveau : Facile

Prochaines dates :  

Tarif: à partir de 2190 Euros

 
 
 
Points forts du voyage
•   Découverte du pays du nord au sud

•   Visite des sites UNESCO de Nizwa, Bahla, Khor Rori et Al Baleed

•   Visite du Dhofar
 
•   Traversée du désert du Wahiba
•   Alternance de bivouacs et nuits en hôtels
•   Marches faciles dans de magnifiques sites naturels
  
•   Groupe entre 4 et 12 personnes
Jour par jour

Jour 1: Mascate


Arrivée à Mascate, la capitale omanaise au bord de la Mer d’Oman et des montagnes de l’Hajjar. Visite de la Grande Mosquée Qaboos, des quartiers autour du Palais du Sultan Qaboos où se trouvent notamment les deux anciens forts témoins de l’occupation portugaise, puis balade dans le petit souq de Muttrah. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Traversée du Hajjar

Transfert vers la ville côtière de Barka (40 min) aux portes de la plaine agricole de la Batinah. Visite du marché de la ville et de Baït Na’am, puis transfert vers Nakhal pour découvrir rapidement de l’extérieur son vieux fort en cours de restauration. Nous faisons un crochet par le village perché de Wakhan pour y prendre un pique-nique en hauteur dans sa superbe palmeraie. Magnifique transfert ensuite par la piste qui traverse le massif montagneux du Hajjar d’Est en ouest en suivant le sinueux Wadi Bani Awf. Nuit en bivouac.


Jour 3 : Le Djebel Shams

Nous continuons la piste pour rallier le col de Birkat al Sharaf qui permet de passer du côté ouest du massif.  Courte marche dans la palmeraie du hameau de Misfat al Abriyeen puis transfert dans le secteur du Djebel Shams (« Montagne du Soleil ») point culminant du pays à 3009 mètres d'altitude. Nous partons l’après-midi pour une randonnée facile en aller-retour dans le fameux canyon de Ghul. Nuit en bivouac dans le secteur.


Jour 4 : Nizwa et Djebel Akhdhar


Transfert vers Nizwa, petite ville de l’intérieur et capitale d’Oman au 6ème et 7ème siècle.
Visite de son souq puis de son fort construit par la dynastie Yaroubi. Nous prenons aussi le temps de marcher dans le Vieux Nizwa qui compte encore quelques beaux bâtiments en terre crue.
Nous partons ensuite pour Bahla, oasis fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Nous visitons l’impressionnante forteresse puis prenons le temps de voir le fort de la ville proche de Jabrin dont les plafonds peints sont uniques dans le pays.
Transfert dans l’après-midi vers le Djebel Akhdhar (« Montagne verte ») et courte marche sur le plateau. Nuit à l’hôtel.


Jour 5 : Oueds et sable chaud

Ce matin, nous empruntons le Sentier des Roses qui traverse les trois villages où se concentre la production de l’eau de rose omanaise.
Transfert ensuite vers le Wadi Bani Khaled pour une baignade dans ses belles vasques claires puis départ plein sud pour gagner le Wahiba. Ce désert de sable de quelques 12 000 km2 est dominé dans sa partie nord par des dunes massives dépassant les 100 mètres de haut et disposées en parallèle des vents dominants venant du sud. Nous empruntons en 4x4 l’une des vallées nord-sud pour gagner un coin de bivouac tranquille. Courte marche dans le sable pour observer le soleil couchant et nuit sous les étoiles.


Jour 6 : Au cœur du Wahiba


Petite marche dans les dunes le matin puis nous nous lançons aujourd’hui dans une traversée nord-sud du Wahiba qui permet d’en prendre toute la mesure. Nous rallions dans l’après midi la côte aux environs de Khaluf et plantons le bivouac sur une immense plage au pied des fameuses « dunes de sucre blanc d’Oman ». Baignade et bivouac sous les étoiles.

Dans le cas où le groupe ne compte que 4 personnes, nous ne faisons pas cette traversée pour des raisons évidentes de sécurité (nous ne pouvons nous y engager avec un seul véhicule) et rejoignons la côte en passant par Sur et plusieurs villages de pêcheurs.


Jour 7 : La route du Sud


Aujourd’hui, étape routière vers le sud. Nous passons près du chantier colossal d’al Duqm, cette nouvelle ville en train de sortir littéralement des sables du désert qui a vocation à devenir le nouveau hub commercial d’Arabie.
Nous rallions dans l’après-midi Ash Shuwaymiyyah où nous plantons le camp pour la nuit pour profiter d’une nouvelle nuit de bivouac sur la plage.


Jour 8 : Arrivée dans le Dhofar


Après les étendues arides du centre-est du pays, la route aujourd’hui nous transporte dans des reliefs côtiers à la géologie étonnante. Nous profitons de l’après-midi pour faire une randonnée dans l’un de ces dédales de roches protéiformes et passons notre dernière nuit de bivouac sur une plage magnifique.
 

Jours 9- 10- 11 : Salalah, capitale du Sud


J9 : Transfert jusqu'à Salalah, capitale du Dhofar et installation à l’hôtel pour trois nuits..
Nous passons les trois prochains jours à visiter la ville et ses alentours, en particulier les sites archéologiques d'Al Balid et de Khor Rori, anciens comptoirs maritimes faisant partie du site Patrimoine Mondial de l’Humanité autour de la Route de l’Encens.
Nous prenons le temps de randonner à la demi-journée dans le Wadi Darbat et sur les contreforts du Djebel Samhan.

 

Jour 12 : Dernier jour


Derniers moments à Salalah puis vol intérieur au cours de la matinée à destination de Muscat, puis transfert pour votre vol international. Fin du voyage.

Vous avez la possibilité de prolonger votre voyage dans la péninsule du Musandam, au nord du pays et ajouter une note marine en embarquant pour quelques jours sur un boutre dans les fjords d’Arabie (nous consulter).

 

NOUS CONTACTER

PEUPLES & NATURE

32 Allée du four banal 38430 Moirans, France

Tel: + 33 (0)4 76 06 14 99

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now